Palais Pedace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Pedace
Palazzo Pedace
Présentation
Type
Style
Médiéval
Construction
XVIIe siècle
Localisation
Pays
Italie
Commune
Salerne
Coordonnées
Carte

Le Palais Pedace (Palazzo Pedace en italien) est un immeuble se trouvant à Salerne, via Portacatena dans le centre historique de la ville.

Histoire et Architecture[modifier | modifier le code]

Le palais se situe sur le côté Nord de la rue qui conduit à l’église de l'Annonciation. Cette rue porte aussi le nom de Porta Catena (en raison de la porte qui existait auparavant à cet endroit) ; sur le côté ouest, le palais est bordé par la ruelle Santa Trofimena, traditionnellement surnommée « le chapiteau », près de l'esplanade de la Porta Catena.

De nombreux travaux de désenclavement entamés à la fin du XVIe siècle ont donné au Palais son apparence actuelle et dégagé l'accès sur la rue Porta Catena. Pendant cette période, le bâtiment est incorporé aux édifices environnants [1] appartenant à Pietro et Ottavio Del Pezzo, petits-enfants du noble Pietro Castellomata. Ces différents édifices, séparés les uns des autres, sont reliés par une cour commune.

Vers le milieu du XVIIIe siècle, le palais fait l'objet d'une restauration importante dont les traces sont visibles. Une partie du palais abrite le siège de la Direction des Systèmes Informatifs de la Commune de Salerne, qui occupe le grand appartement dit « noble » (piano nobile) au deuxième étage où se trouve le grand salon de reception[2], dont le plafond porte l'œuvre peinte Erminia parmi les bergers, ainsi que le cabinet attenant, au plafond décoré par le rêve de Giuseppe ; les deux réalisations, en excellent état, s'inspirent des peintures du maître napolitain Francesco de Mura. Les sujets représentés (le premier laïc, le second religieux) illustrent le changement et le renouvellement culturels en cours à l'époque de leur réalisation : en effet, la vie ne se fonde alors plus tant sur la pratique religieuse que sur les courants rationalistes et néoclassiques qui se développent dans la capitale régionale voisine, à Naples.

Pendant les fouilles archéologiques effectuées entre 1993 et 1994 dans la zone de la Porta Catena, quelques tombes du Ier – IIe siècle ont été mises au jour, ainsi qu'un Dolios en bon état dans le périmètre du palais et des vestiges d'immeubles d'habitation datant de l'Antiquité tardive dans l'église Santa Trofimena et vicolo Guaimario, des vestiges de la plage romaine.

D'après La Città di Salerno, « le palais Pedace présente une stratification culturelle et historique très intéressante. Au rez-de-chaussée, des travaux de rénovation du Lotto (bureau de loterie) ont mis au jour des vestiges importants d’une colonnade médiévale dotée d'arcs aigus[3] » ; une petite croix sculptée sur un des chapiteaux montre que les lieux servaient au culte. En revanche, à l’étage supérieur un « Salo Chino » affiche une voûte décorée de peintures du XVIIIe siècle. Ce patrimoine contrasté d'un étage à l'autre illustre les développements ayant présidé à la construction du centre historique de Salerne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Antonio Braca, Medioevo e Barocco a Porta Catena Studi Su Un'area Del Centro Storico Di Salerno, Plectica, .
  • (it) Luigi Carella, Salerno attraverso il centro storico : toponomastica storica, Salerne, R. Reggiani, , 595 p.
  • (it) Antonio Braca et Rosa Carafa, Il Centro Storico Di Salerno Chiese, Conventi, Palazzi, Musei e Fontane Pubbliche, Viterbo : BetaGamma, .
  • (it) Maria Guglielmina Felici, Palazzi Nobiliari a Salerno, Laveglia, .
  • (it) Perone Maria, et al., Salerno Nell'Ottocento Trasformazioni Urbane Dal Decennio Francese All'età Umbertina, Arte Tipografica, , 89 p. (ISBN 978-88-87375-65-7).
  • (it) Vincenzo Dodaro, Salerno Durante Il Ventennio Gli Edifici Pubblici, L'edilizia Popolare, L'urbanistica, De Luca, .
  • (it) Roberto Parrella, Elites Urbane e Organizzazione Del Potere a Salerno Nel 19. Secolo, Plectica, .
  • (it) Maura Picciau, Door to Door Un Progetto Di Arte Urbana per Il Centro Storico Di Salerno, Opera Edizioni, (ISBN 978-88-904301-8-3).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Dorotea Memoli Apicella, Culti di origine greca a Salerno : itinerari di folklore religioso, Laveglia, (lire en ligne), p. 50
  2. (it) Artplace, « Palazzo Pedace e l'aula cultuale al piano terra sede FAI », sur Artplace (consulté le )
  3. (it) Alessandra De Vita, « Allievi protagonisti delle mattinate Fai nei luoghi storici », La Città di Salerno,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]