Le Temps des Gitans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Temps des Gitans

Titre original Дом за вешање
Dom za vešanje
Réalisation Emir Kusturica
Scénario Emir Kusturica
Gordan Mihić
Musique Goran Bregović
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame
Durée 132 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Temps des Gitans (Дом за вешање, Dom za vešanje) est un film britanno-italo-yougoslave réalisé par Emir Kusturica. Sorti en 1988, c'est l'un des tout premiers films presque entièrement tournés en romani, la langue des tziganes. Fable baroque où la magie et le rêve hantent la réalité la plus sordide, le scénario a été élaboré par le journaliste Gordan Mihić à partir d'un fait divers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Perhan est un romanichel orphelin. Fils d'un soldat slovène et d'une romanichelle, il est élevé ainsi que sa sœur handicapée Danira par sa grand-mère dans un bidonville de Skopje en Yougoslavie (devenue la Macédoine en 1991). La vie de famille s'organise autour d'un accordéon, d'un dindon et d'un oncle déluré qui, pour soutirer de l'argent à sa mère, soulève la cabane de celle-ci par le toit. Perhan tombe amoureux d'Azra, la fille de la voisine, mais la mère refuse de donner sa fille en mariage car Perhan est pauvre et n'a pas de situation. Toutefois, durant la fête de l'Ederlezi, les deux jeunes gens échangent des promesses.

Un jour, Ahmed et un de ses frères viennent dans le bidonville. Ils sont relativement fortunés par rapport aux habitants. La grand-mère guérit le fils d'Ahmed qui, pour la remercier, accepte d'emmener Danira dans un hôpital pour qu'elle se fasse soigner. Perhan accompagne sa sœur. Durant le trajet, des enfants sont achetés et voyagent avec eux. Arrivé à l'hôpital, Ahmed convainc Perhan de ne pas rester auprès de sa sœur mais de venir avec lui en Italie pour travailler.

Arrivés à Milan, ils résident dans un petit campement dirigé par Ahmed et ses frères. Les résidents mènent une existence faite de mendicité, de prostitution, de cambriolages et d'escroqueries. Ahmed assure à Perhan qu'il fait construire une maison pour lui à Skopje et qu'il envoie chaque mois de l'argent à l'hôpital pour les soins de Danira. Les frères se disputent et se séparent. Affaibli, Ahmed désigne Perhan comme chef de la bande. Les enfants quittent le campement. C'est Perhan qui est chargé d'acheter de nouveaux enfants. Il repasse par Skopje et constate qu'Ahmed ne fait pas construire de maison pour lui. Il découvre Azra enceinte. Maintenant bien plus riche qu'avant, il se marie avec Azra, qu'il ramène en Italie. Azra meurt pendant l'accouchement. Son épargne est engloutie sous les eaux. Ahmed se réconcilie avec ses frères et disparaît du campement. Perhan découvre que sa sœur n'a jamais séjourné à l'hôpital mais a été enlevée par Ahmed. Il se met alors à la recherche d'Ahmed et de sa sœur.

Au bout de quatre ans, il retrouve sa sœur qui mendie. Elle l'amène au campement des frères où se tient le mariage d'Ahmed. Il récupère son fils de quatre ans et le met dans le train avec Danira, puis retourne au campement se venger. Il plante une fourchette dans le cou d'Ahmed, donne plusieurs coups de couteau à un autre frère. Durant sa fuite, il se fait tirer dessus par la nouvelle femme d'Ahmed. Il meurt, la cérémonie funéraire a lieu à Skopje, dans le bidonville.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique originale est composée par Goran Bregović. La bande originale contient notamment son adaptation de la chanson folklorique traditionnelle Ederlezi, que le film a amplement contribué à populariser.

L'album de la musique originale comprend aussi deux titres issus de la bande originale du film Kuduz, du même compositeur.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Rroms dans le contexte des peuples européens sans territoire compact, Rapport rédigé pour le Conseil de l’Europe dans le cadre du séminaire « Rroms et groupes analogues », Bulletin de l'Association des Anciens Élèves de l'INALCO,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]