[Wikipedia-l] Orthographe québécoise

Matt M. matt_mcl at sympatico.ca
Sun Nov 24 03:29:14 UTC 2002

Je me demande s'il existe une politique sur le Wiki français par rapport aux
orthographes régionales de même qu'existe sur le Wiki anglais. Je suis
actuellement en débat avec Meszigues sur l'article [[Montréal]] qui fait
référence au "Village gai", aux "Jeux gais", et aux "gais et lesbiennes". Il
préférerait de voir ces mots écrits comme "gay" ou "gays".

Je me tiens, premièrement, à ce que "Village gai" et "Jeux gais" restent
absolument, puisque ceux-ci sont l'orthographe officielle selon 1) la Ville
de Montréal, 2) la Comité de Candidature Montréal 2006. Il serait tout
simplement érroné, dis-je, d'utiliser une orthographe que les instances
compétentes n'utilisent pas, quoi que ce soit.

Quant à l'usage ordinaire, "gai" est l'orthographe courante et usuelle de ce
mot dans les journaux, les revues, et les livres québécois. De plus, c'est
dans le Petit Robert. Je l'utilise comme québécois et je la considère plus
appropriée pour un article traitant d'un sujet québécois. On a des
politiques pour faire de même sur le Wiki anglais (pas de parti pris sur les
orthographes britanniques et américaines, sauf que c'est plus approprié
d'utiliser l'orthographe britannique pour un sujet britannique et
vice-versa). Nous faut-il esprimer un tel politique explicitement pour le
Wiki français?

Matt (Montréalais)
Montréal, Québec